A près de 1 000 mètres d'altitude, sur un plateau granitique, où 3 rivières (Ance, Chandieu, Andrable) creusent leur vallée, la commune d'Usson-en-Forez s'étend sur 4 750 hectares. Les traces de 2 cratères et d'orgues basaltiques (hameaux de Fraisse-la-Côte et de Fromentier) rappellent le passé explosif de l'Auvergne ! Le point culminant est le Jametton (1206 m) d'où l'on peut admirer le Mézenc et le Meygal.
La Flore
La forêt "naturelle" était la hêtraie-sapinière, depuis longtemps remplacée par des épicéas et des douglas. Cependant demeurent des pins sylvestres et de majestueux hêtres séculaires, comme au Poyet. On dit même que c'était autrefois le repaire de faux-monnayeurs. Au détour d'un sentier, quel plaisir d'admirer des digitales pourpres (espèce protégée) des épilobes ou autres fleurs, moins rares mais tout aussi belles. La cueillette de fruits rouges (framboises et myrtilles savoureuses), et de nombreuses espèces de champignons est une activité qu'apprécient adultes et enfants.
La Faune
La qualité de l'eau (attestée par la présence de moules perlières) fait de l'Ance et du Chandieu (rivières de 1ère catégorie) et du Plan d'eau, des lieux où les pêcheurs peuvent trouver truites et ombres communs. Il fait bon et il est reposant d'écouter le gazouillis des oiseaux, de voir planer des rapaces (buses, milans…). Les amateurs de chasse apprécient les vastes espaces de notre commune.
Sous-titre