Usson-en-Forez est un territoire vivant que l'homme a façonné au cours des siècles. On peut découvrir de nombreux sites de pierres à bassin ou à cupules, dont le plus important se situe à Daniecq et le Chier la Molle. Au paléolithique, des hommes auraient peut-être investi ces lieux. Les pierres à bassin ou autre polissoir laissent encore planer le mystère de leur origine.
Pierre à bassin (ou à cupules)
Puis la vie, durant la période gallo-romaine, a pris son essor. Pièces, fibules, tuiles à rebord, hypocaustes témoignent d'un habitat qui s'est développé le long de la voie Bolène et du chemin de César. Pour plus de précisions, cf. notre rubrique "HISTOIRE"
Des effigies d'animaux ou de monstres attestent sans doute de l'existence de lieux de culte païen. Au hameau de Grangeneuve, 3 têtes de divinités suscitent la curiosité du promeneur : vestiges d'un temple païen ? Tête de bœuf, sur un mur extérieur de la chapelle de Chambriac, témoignage du culte de Mithra? Mithra, dieu coiffé d’un bonnet phrygien, est habituellement représenté sacrifiant un taureau. Son culte, d’origine iranienne, se répandit en Asie Mineure, puis, au Ier siècle av. J.C. à Rome où il rivalisa un temps avec le christianisme.
De ce passé tumultueux demeure des vestiges du Moyen-Age : une tour dans l'enceinte de l'Ecomusée et les fortifications du château du XIII°siècle.