usson-en-forez-fr.net15.eu
Commune de Usson-en-Forez (42)

PATRIMOINE RURAL

13/09/2022

Les traces de l'histoire sont aussi celles du travail, essentiellement le travail du bois et de la terre.

Les fours à poix constituent une originalité peu connue de notre patrimoine. La poix est issue de la combustion de bûchettes de résineux, à Usson des pins sylvestres. Elle fut longtemps extraite en abondance dans notre région du fait de la qualité des essences des bois. Précieuse, notamment au Moyen-Age (notons la découverte d'un four à poix de l'époque gallo-romaine près d'ici), la poix avait de multiples usages : imperméabilisation des bateaux (les rambertes, bateaux à fond plat qui permettaient le transport du charbon sur la Loire depuis St-Rambert), fabrication de torches, cordonnerie, produits pharmaceutiques, etc. Usson-en-Forez était, dans la région, le centre le plus important de production de la poix. Elle constituait une richesse considérable, comme nous le montrent les droits de péage fort élevés pour son transport. En 1818, 70 tonnes de poix provenaient d'Apinac, Estivareilles et surtout Usson (3/5 de la production). Les revenus estimés étaient de 2300 francs de l'époque. Ces fours en pierre, sans ciment, étaient souvent situés près d'un point d'eau. Ils permettaient, après 3 à 5 jours de pyrogénation de bûchettes de pin, de recueillir ce précieux goudron végétal. De très nombreux fours à poix étaient en activité dans la région d'Usson jusqu'au XIX° siècle. On en trouve encore. Le four à poix du Trémollet est le plus remarquable. N'oublions pas celui de Roche, de La Borie, de Lissac, etc. Un chemin de la poix, balisé et commenté, permet de conjuguer plaisir de la découverte et balade.

Les moulins Ils sont très nombreux le long de nos rivières. On y apportait seigle, colza, trèfle, chanvre, etc. Ces moulins ne sont plus en activité et sont pour la plupart résidences privées. Signalons, sur la commune d'Apinac, le Moulin de Vignal, qui, de manière séduisante, perpétue le savoir-faire des anciens.

Les travails ou étrieux Chaque hameau disposait d'un travail qui permettait de soigner et de ferrer les animaux de trait (chevaux et surtout vaches dans notre région). Le plus remarquable est celui du Trémollet car protégé par un toit en bois de merisier du pays. Ce hameau, outre son four à poix et son travail, dispose d'un très beau puits, d'un abreuvoir et d'un lavoir couvert creusés dans la pierre.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser