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Commune de Usson-en-Forez (42)

TRADITIONS

13/09/2022

Le Fouga
Les ussonais de vieille souche racontent que, le dimanche suivant Mardi-Gras, à la nuit tombée, les villageois dansaient la farandole autour d'un bûcher embrasé ; lorsque le feu était éteint, les plus hardis sautaient au-dessus des braises. Enfin, selon les hameaux, les jeunes mariés de l'année, les gens nouvellement installés ou ceux qui avaient récemment réparé leur maison " payaient la chandelle ", c'est-à-dire offraient un copieux casse-croûte bien arrosé.

Cette fête est un héritage du culte du feu (parfois confondu avec celui du Soleil), une des formes les plus anciennes de religion, existant partout dans le monde. Chez les Celtes, anciens occupants de notre région, on célébrait le feu et la lumière par des feux de joie au printemps et au moment du solstice d'été. Pour se purifier on sautait par-dessus les braises.

Si ce dernier rite païen n'a pas trouvé place dans le christianisme, les feux du solstice d'été ont, dès le Ve s., célébré (le 24 juin) la naissance de Saint-Jean (celui qui a baptisé le Christ, "lumière du monde").

Le fouga d'Usson a survécu jusqu'en 1939. Depuis quelques années, le Comité des Fêtes le tire peu à peu de l'oubli.

Les Béates
C’est en 1670, à l’instigation d’Anne-Marie Martel, que fut créée, au Puy-en-Velay, la « Congrégation des Dames de l’Instruction de l’Enfant Jésus », plus connue sous le nom de « béates ». Cette initiative, typique du Velay, a existé dans certains hameaux de la commune, dans la mesure où la paroisse d’Usson-en-Forez releva longtemps du diocèse du Puy.

Qui Étaient Les Béates ?
Ces pieuses demoiselles ne prononçaient pas de vœux, mais vivaient néanmoins comme des religieuses, consacrant leur vie au service de la population locale.

Où Habitaient-Elles ?
Elles demeuraient dans des hameaux isolés, dans une maison d’assemblée, dite maison commune, construite et entretenue par les gens du lieu. C’était une construction simple, érigée sur un bien communal, reconnaissable au clocheton qui la surmontait, utilisé pour sonner l’angélus et les heures de classe. La maison était sommaire, proche du dénuement : souvent une grande pièce qui servait de salle de classe et d’assemblée et une autre consacrée à l’habitation de la béate.

Que Faisaient-Elles ?
Les béates se consacraient à l’éducation des filles (rudiments de lecture, calcul, etc.) mais surtout elles leur faisaient le catéchisme et leur apprenaient l’art de la dentelle au carreau.

Le soir, les béates animaient les veillées au cours desquelles les femmes et les jeunes filles s’activaient aux travaux de la dentelle tout en bavardant. Souvent, elles servaient de « leveuses » c’est-à-dire d’intermédiaire entre les dentellières et les acheteurs. Outre ces activités, les béates pouvaient s’occuper des malades et accompagner les vivants lors de leurs derniers moments.

Comment Vivaient-Elles ?
Leur vie était simple et rude, comme celle des gens du village qui les entretenaient, leur fournissant nourriture, bois de chauffage et le strict nécessaire. 

Et Usson ?
Il est difficile de retrouver les traces concrètes de leur existence. Nous sommes cependant sûrs de leur présence aux hameaux de Daniecq, la Breurette, Lissac et Pontempeyrat.

Hélas, aucune maison d’assemblée n’a subsisté en l’état et nous devons nous contenter du témoignage oral des plus anciens.
La 3ème République (fin 19° s.) en développant l’école publique, laïque et obligatoire, a favorisé la disparition de ces béates.
En « parler ussonnais », la « biate » décrit aujourd’hui une tout autre réalité : une vieille fille acariâtre, s’occupant d’un peu trop près de la vie de ses voisins. Au-delà de cette vision plus que réductrice et méprisante, n’oublions pas que leur existence s’inscrit dans la dureté de la vie d’autrefois, l’isolement, la pauvreté, la rudesse du climat. Dans ces hameaux loin de tout, il nous semble que ces filles dévotes et dévouées ont, indéniablement, joué un rôle social important, voire indispensable.

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